Cartes-outils, cartes-images, cartes-manifestes, cartes-objets.

Physiques, scolaires, géologiques, politiques, touristiques, météo, de transports, d’état-major, routières, marines, ludiques, historiques.

Des cartes d’humeur, orientées, manipulées, déroutantes, déformées, déboussolées, écartelées.

Pour révéler. Pour informer. Pour rêver.

Biaisées. Subjectives. Comme toutes les cartes.

julien.bousac@free.fr
L'île de la Traverse

2011. Créé pour Nuit Blanche Amiens
Format: 310 x 180 cm

Détail


Depuis 1988, plus de 9 000 personnes sont mortes en mer Méditerranée en tentant de rejoindre les côtes européennes. Ce chiffre ne prend en compte que les naufrages documentés.

De Janvier à Juillet 2011, 1674 personnes sont mortes ou ont disparu entre les côtes tunisiennes ou libyennes et celles de Malte et de l’Italie.

L’Agence européenne FRONTEX, créée en 2004, mène des opérations conjointes "de coordination, de recherche et de surveillance", parmi lesquelles des opérations de patrouilles en mer Méditerranée aux noms de dieux grecs ou romains (Poséidon, Hermès, Minerve). Son budget est passé de 4 millions d’euros en 2004 à 88 millions en 2010. Elle a été mise en cause en Septembre 2011 par l’ONG Human Rights Watch pour son non-respect de la Charte européenne des droits fondamentaux.

250 centres de détention pour étrangers étaient opérationnels en 2010 dans les 27 pays de l’Union européenne, dont 24 en France. Sous la pression des autorités européennes, les pays de la rive sud de la Méditerranée ont également mis en place des centres de détention pour les migrants "en transit".

Une directive européenne de 2008 autorise les états membres à maintenir en détention les migrants interpelés en détention pour une durée allant jusqu'à 18 mois.

Les villes indiquées sur la carte correspondent aux principaux centres de détention pour étrangers. Les reliefs (inversés), les routes (principaux câbles de télécommunication), les rivières (principaux courants marins) et les découpages administratifs (zones de météo marine) reflètent ou s’inspirent directement de données factuelles.